Le rassemblement des responsables régionaux de la formation des encadrants bénévoles de la FFS s’est tenu à Gueberschwihr, à l’aube d’une nouvelle saison que toutes et tous attendent avec impatience.
Philippe Rameau, Président de la Commission Nationale Formation des Cadres FFS; Estelle Schütz-Kozlik, Secrétaire Générale de la FFS et Responsable régional formation des cadres; Jacques Cattin, Député de la 2ème circonscription du Haut-Rhin; Anne-Chantal Pigelet-Grévy, Présidente de la Fédération Française de Ski; Jean-Marc Villemin, Président du Comité de Ski du Massif des Vosges; Denise Buhl, Vice-présidente de la Région Grand-Est
Organisé chaque année par une instance territoriale différente, c’est le Comité de Ski du Massif des Vosges qui a eu le plaisir d’accueillir ce rassemblement cette année ; la délégation compte une trentaine de participants issus de toute la France, dont la présidente de la Fédération Française de Ski, Madame Anne-Chantal PIGELET-GREVY.
Parmi les sujets importants abordés figurent notamment le déploiement du Plan de relance des activités fédérales et son dispositif d’aide au renouvellement des licences. Ce soutien financier vise à encourager une reprise rapide et massive dans les clubs de la FFS.
Pour satisfaire au mieux les licenciés de ses clubs et accompagner ses moniteurs fédéraux, ce Plan de relance vise aussi à promouvoir des modes de pratiques et d’encadrement innovants, hiver comme été, avec par exemple l’offre Sport Santé de la FFS, le Ski Forme, et le dispositif des Pass’Neige, permettant un suivi individualisé et de qualité de l’ensemble des licenciés.
Ces deux axes répondent aujourd’hui à une logique de développement forte portée par la fédération et le Comité de Ski du Massif des Vosges. La formation des encadrants bénévoles œuvrant au sein de ses clubs est en effet un pilier essentiel du développement de la fédération.
L’objectif de ce weekend était avant tout de pouvoir échanger et partager des bonnes pratiques, duplicables sur les territoires. Ces temps d’échanges « en présentiel » ont été marqués par une forte convivialité et le plaisir de se retrouver, comme lors de la visite des caves du Domaine Cattin, en présence de Madame la Vice-présidente de la Région Grand-Est, Denise BUHL, ainsi que Monsieur le Député Jacques CATTIN.